top of page

Nos précédentes interventions

 

 

  • Lundi 16 et Lundi 23 novembre 2015 : nous avons rencontré deux classes de seconde au lycée Emile Zola à Rennes.

 

Gwénola d'Astorg, professeur de Sciences économiques et sociales au lycée Emile Zola à Rennes

 

« Un grand merci à l’équipe de futurs professeurs venus présenter les fondements du droit et la discrimination vue sous l’angle juridique dans mes classes de seconde. La présentation a captivé mes élèves et les a amené à aborder des questions juridiques tout à fait nouvelles pour eux. Merci aussi pour vos innovations didactiques : un support pédagogiques bien conçu qui a permis à mes élèves de garder une précieuse trace écrite ».

 

 

  • Jeudi 5 novembre 2015 : nous avons rencontré une classe de seconde au lycée Emile Zola à Rennes.

 

Lenaik Gouedard, professeur de Sciences économiques et sociales au lycée Emile Zola à Rennes

 

"Nous avons reçu l'équipe de l'Envers du droit pour animer une séquence dédiée à la présentation du droit, de l'organisation des tribunaux, mais aussi de la lutte contre les discriminations. Nous remercions Alix, Aurore, Maud et Amel pour leur intervention qui nous a permis d'illustrer deux items du programme d'Enseignement moral et civique en Seconde : le fonctionnement de la justice et l'état du droit sur la lutte contre les discriminations. La classe de seconde 8 a été très heureuse de participer et d'échanger avec une équipe dynamique qui a su répondre à leurs attentes. Merci en leur nom."

 

Mots des élèves:

 

" Merci à vous, cet échange fut instructif et nous a fait découvrir des choses."

" Très bonne présentation complète et très bien animée. Beau diaporama".

" Cet échange était intéressant, j'ai appris beaucoup de choses." 

 

 

  • Jeudi 19 mars et Lundi 23 mars 2015 : nous avons rencontré quatre classes de Seconde au lycée Fénelon Sainte-Marie à Paris.

 

  • Lundi 9 mars 2015: nous avons rencontré une classe au lycée Duplessis-Mornay de Saumur.

 

  • Mardi 24 février et jeudi 26 février 2015 : nous avons rencontré deux classes de seconde au lycée Saint-Martin de Rennes.

 

  • Jeudi 29 janvier 2015 : nous avons rencontré une classe de Terminale L et une classe de Terminale ES au lycée Saint-Martin de Rennes.

 

  • Lundi 26 janvier 2015 : nous avons rencontré une classe de seconde et une classe de première ES du Lycée Guist'hau de Nantes.

 

Célina Letondeur, professeure de SES au Lycée Guist'hau à Nantes : 

 

"Je tiens à remercier Charles et Paul pour leur intervention de ce matin. Cette dernière s'est très bien déroulée, et les élèves ont été captivé du début à la fin (ce qui n'est pas une tâche simple). Le débat sur la liberté d'expression fut captivant , bien que les auditeurs furent importants. 

 

Beaucoup de questions ont émergé de la part des élèves après l'intervention, sur des sujets très divers, et cela me paraît important, voir disons le, nécessaire à l’École.Une intervention tout à fait pertinente est propice au débat sur des questions d'actualité à la lumière du droit français.

 

Je vous remercie (une dernière fois) pour cette belle initiative, et j'espère que celle-ci perdurera."

 

  • Lundi 15 avril 2013 : nous avons rencontré 4 classes de première (S, ES) du Lycée Sainte Marie à Rennes. 

 

  • Jeudi 30 mai 2013 : nous sommes intervenus dans 2 classes de premières (L) du Lycée Victor Hugo à Paris.

 

Nelly Garcia, professeure d'histoire-géographie au Lycée Victor Hugo à Paris : 

 

"Enseignante d'histoire et géographie dans un lycée parisien, j'ai fait appel l'an dernier à un intervenant de l'association "l'envers du droit". Les élèves de terminale L ont été enthousiasmés par cette prestation, par le contenu et la manière de le faire passer. Très sollicités par l'intervenant qui évoquait des questions d'actualité, ils ont pu réfléchir à des questions qui touchent à la fois la philosophie, l'histoire, le droit.

 

Cette intervention peut s'intégrer dans le cadre de l'éducation civique en seconde, première ou terminale, pour sensibiliser les élèves à la notion de droit, réfléchir à ce qu'est la justice dans un Etat démocratique, son fonctionnnement; mais c'est aussi une séance intéressante dans le cadre de l'aide à l'orientation. En effet, le droit n'est pas enseigné au lycée, les études de droit sont souvent méconnues, voire écartées au profit des filières scientifiques; montrer à des élèves, et cela, dès la seconde, que la filière littéraire débouche sur des études universitaires de qualité, que les études de droit sont passionnantes, c'est un objectif majeur de ce genre de conférence. Je conseille vivement à mes collègues de faire appel à ces intervenants de qualité."

 

  • Jeudi 14 novembre 2013 : première année de classe préparatoire commerciale - Lycée Saint-Vincent à Rennes. 

 

Valérie Allain et Benoît Ruault, professeurs CPGE, Lycée Saint-Vincent à Rennes : 

 

" L'intervention, déroulée en une séance de 2 heures, a été animée par deux étudiants de L'Envers du droit et a conquis la classe de prépa économique et commerciale du lycée Saint-Vincent (RENNES) : après avoir attiré l'attention des étudiants sur la présence du droit dans notre environnement quotidien, les deux intervenants ont expliqué la système du droit et l'esprit de norme, mais aussi d'ajustement, à l'oeuvre dans nos sociétés et qui rend le droit vivant. A ce propos, des repères de pensée éclairants ont été posés : la distinction entre droit objectif et droit subjectif, entre règle de droit et norme morale, entre droit naturel et droit étatique, entre ordre judiciaire et ordre administratif. D'autres références, Les délits et les peines de Beccaria ou la pyramide des normes de Kelsen, notamment, ont permis de comprendre le caractère évolutif, adapté du droit et son rôle dans l'évolution des sociétés. Les anecdotes de jurisprudence, très vivantes, ont complété le tableau d'un droit fait par les hommes, pour le vivre ensemble, à l'échelle local comme à l'échelle européenne.

 

Nous étions bel et bien dans l'envers du droit c'est-à-dire dans les arcanes qui font l'esprit de la loi. Les étudiants de CPGE, vivement intéressés par cette réflexion, l'ont prolongée par un échange sur l'actualité d'un 3ème sexe légal en Allemagne En somme, intervention très pertinente, à la fois interactive et instructive, que je conseille aux collègues de faire vivre à leurs élèves lycéens ou post-bac (BTS, CPGE...etc.). "

 

  • Lundi 25 novembre 2013 : terminale économique - Lycée Emile Zola à Rennes

 

Lénaïk Gouedard, professeur de Sciences Économiques et Sociales et Jean-Pierre Léraud, professeur d'Histoire-Géographie au Lycée Émile Zola à Rennes

L'association l'Envers du droit est intervenue en novembre 2013 dans la classe de Terminale ES que nous partageons et la proposition des élèves fonctionnaires de l'ENS Cachan a répondu à plusieurs finalités :

- sur le plan de la sensibilisation au droit et de l'acquisition d'une culture générale, indispensable notamment pour les concours d'entrée en IEP, la présentation des sources du droit et de l'organisation judiciaire française a donné aux élèves la possibilité de se familiariser avec ces sujets qui ne sont pas abordés dans nos programmes.

- sur le plan du contenu disciplinaire, le choix du thème d'actualité, le travail du dimanche, a permis un double apport en Éducation Civique Juridique et Sociale et en SES :

➢L'un des thèmes au programme de l'ECJS porte sur la violence et le travail, et aborde l'évolution des conditions de travail. Le travail du dimanche suscite un large débat dans notre société et soulève de nombreuses questions qui relèvent des conditions de travail.

➢Par ailleurs, en SES, ce thème d'actualité trouve sa place dans l'une des parties du programme qui traite de l'intégration, du conflit et du changement social.

– sur le plan de l'orientation active : nombreux sont nos élèves qui souhaitent s'orienter vers des études de droit ou de science politique, l'introduction générale au droit qui a été faite participe à la réflexion des élèves sur leur projet d'orientation. L'échange avec les étudiants de l'ENS Cachan leur a également permis de découvrir un cursus particulier.

Nous remercions l'Envers du droit pour leur initiative qui a donné à nos élèves une image dynamique et enthousiasmante du droit.

 

  • Lundi 2 décembre 2013 : terminale littéraire - Lycée Victor et Hélène Basch à Rennes. 

 

  • Mardi 11 mars 2013 : seconde STMG - Lycée Jacques Cartier à Saint-Malo. 

bottom of page